SOCIÉTÉ

 

 

Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
Jeunesse africaine, le grand défi à relever
Moussa Mara
 

L’Afrique est le continent le plus jeune et le restera encore pendant longtemps. La jeunesse africaine porte-t-elle l’espoir d’un avenir radieux ou constitue-t-elle une menace pour le continent, voire peut-être pour le reste de la planète ? On pencherait a priori pour la seconde alternative tant la démographie inquiétante, la malnutrition, la faible compétence des ressources humaines, l’inégalité des sexes, ou encore l’extrémisme et le terrorisme forment le quotidien du continent africain depuis plusieurs années. 

Le tableau est sombre mais pas désespéré, loin de là, nous dit Moussa Mara, notamment si l’Afrique, par le biais de ses élites, engage un partenariat avec sa jeunesse pour mettre en avant et exploiter son potentiel. 

Dans cet essai, l’ancien Premier ministre du Mali lance un appel aux élites, gouvernants et décideurs africains. N’ayez pas peur de la jeunesse, elle peut être la chance de l’Afrique ! Un discours salutaire et plein d’espoir qui rappelle que la jeunesse est un atout majeur pour un pays ou un continent en pleine croissance.

Moussa Mara devient, en 2013, ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville au Mali. Son engagement pour son pays lui vaudra la confiance du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, qui le nommera au poste de Premier ministre le 5 avril 2014, faisant de lui le plus jeune Premier ministre de l’histoire du pays.

 

 

 
Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
L'heure des vérités
Société des Membres de la Légion d'honneur
 

Les évolutions complexes et souvent brutales auxquelles est confronté notre monde redistribuent les cartes si vite que les règles du jeu sont de moins en moins claires. Le «tout communication », provoqué par l’apparition d’internet et l’inévitable surenchère des médias, associé à une prudence des discours politiques transforment notre civilisation de conviction en une civilisation de l’émotion. Faute de connaissance des situations réelles, la faculté de juger s’effrite.

Qui sait ce qu’il en est vraiment du risque climatique ? Qui est à même de choisir entre les méfaits et les bienfaits de la globalisation ? Qui peut imaginer que les nouvelles technologies numériques sont une chance énorme ? Comment recréer et maintenir le lien dans une société qui s’individualise et où la verticalité s’estompe ?

En proposant d’éditer un livre intitulé L’heure des vérités, la Société des Membres de la Légion d’Honneur souhaite apporter un éclairage sur des sujets vitaux pour la société contemporaine en faisant appel à des personnalités, reconnues dans leur domaine de compétence.

C’est le cas du professeur Alain BOUVIER, de Jean-Dominique GIULIANI, président de la fondation Robert Schuman, de l’économiste Jean de KERVASDOUÉ, de Charles LAMBERT, de l’inspecteur général des finances Jean-Daniel TORDJMAN, du professeur Guy VALLANCIEN, qui ont contribué à cet ouvrage.

 

 

 
Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
Le souffleur
Christophe Baroche – Danielle Thiéry
 

En 1998, après des années d’approche, Christophe Baroche, psychologue, intègre le RAID, l’unité d’élite de la police nationale ! C’est une première. Il va donc s’introduire dans le créneau étroit de la négociation de crise, une doctrine encore en friche à cette époque en France où l’on a coutume de régler les crises par l’intervention de la force. Avec les premiers négociateurs du RAID et en se nourrissant des expériences américaines et sud-africaines, il va participer à la construction de cette matière, établir des profils de forcenés et preneurs d’otages. Ces « cas » qu’il expose dans son livre évoquent aussi bien l’inconnu retranché chez lui avec des armes que des affaires beaucoup plus médiatiques, tel le dangereux terroriste de Toulouse cerné par le RAID et bien d’autres encore... Christophe Baroche est devenu le « souffleur », une position qu’il a tenue 16 ans durant au RAID. Bien au-delà d’une compilation de souvenirs, Le souffleur est un témoignage écrit avec Danielle Thiéry. Celui d’un homme qui est allé au bout de ses motivations, dont la pudeur et la modestie ont valeur d’exemple pour ceux qui croient encore à la vertu de la parole contre la violence et surtout, peut-être, pour ceux qui n’y croient plus, particulièrement en ces périodes troublées.

 

 

 

 

 
Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
Écotaxe, les coulisses d'une victoire
Frédéric Duval
 

Contrairement à une idée reçue, l’abandon de l’écotaxe en 2014 n’a pas fait perdre de l’argent à l’État, il lui en a fait économiser 1,5 milliard ! C’est ce que révèle ce livre, écrit par Frédéric Duval, l’un des grands spécialistes de cette taxe, qui raconte le combat de la Bretagne pour l’abrogation de l’écotaxe. Symbolisée par le mouvement des Bonnets Rouges, cette révolte de toute une région se soldera par une victoire totale puisque le gouvernement abandonnera le projet initié par Nicolas Sarkozy.

 

Sans concession, ce livre nous fait découvrir l’expertise et l’argumentation puissante qui ont permis aux Bretons, mobilisés dès 2008, de débattre au plus haut niveau : avec les ministres en charge du dossier mais aussi avec Matignon et Bruxelles. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d’une mesure prétendument écologique mais dont les multiples tares se sont révélées rédhibitoires.

 

 

 
Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
Rebâtir la France, le projet présidentiel
Général Didier Tauzin
 

"Je maintiens le cap que je me suis fixé dans Rebâtir la France et je serai très probablement candidat à l’élection présidentielle de 2017. C’est dans cette perspective que je publie ce livre. Mais je veux préciser dans quel état d’esprit je serai candidat : je ne suis pas un homme de parti et rien d’autre ne m’intéresse que de sortir la France de la très mauvaise passe dans laquelle elle se trouve, d’empêcher qu’elle ne sombre, de redonner un avenir aux Français. "

 

Après le succès de son premier ouvrage paru en janvier 2015 dans lequel étaient exposés son diagnostic et sa vision de la France, le général Tauzin franchit un pas supplémentaire. Dans ce nouveau livre, il expose son projet présidentiel, qui consiste à remettre l'État au service des citoyens, libérer toutes les énergies et les initiatives de la société civile, et surtout rendre leur liberté de choix aux Français dans une démocratie plus directe. Sans langue de bois, avec courage, confiance et détermination, le général Tauzin lance un appel à tous les Français à dépasser les clivages artificiels imposés par les partis politiques : « Ensemble, rebâtissons la France ! »

 

 

 
Dans le secret de l'action
Jean-Louis Fiamenghi
 

Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l’histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c’est d’abord l’homme des unités d’intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l’Antigang du commissaire Broussard et fut l’un des principaux acteurs de l’interpellation de Jacques Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l’un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers que personne n’a jamais pu identifier… « Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Il livre aussi pour la première fois son témoignage sur l’arrestation d’Yvan Colonna dont il fut l’un des principaux acteurs. Nommé chef du Raid, la prestigieuse unité d’intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d’élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe. Le témoignage rare d’un homme au cœur de l’action.

 

Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
 
9782372541268.jpg
Histoire du 36
Claude Cancès
 

Un siècle d'histoire et d'histoires... C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du " 36 ".

 

Bien qu'à la retraite, ce grand flic "pur produit PP" n'a pas tout à fait coupé les ponts avec ses anciens collègues et participe chaque année au jury du Prix du quai des Orfèvres. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de l'Antigang à la Crim’ en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout-puissant patron du 36 Quai des Orfèvres. Dans ce livre, il ne se contente pas de raconter les affaires – nombreuses et retentissantes - qu'il a eu à traiter (François de Grossouvre, Jean de Broglie, le Baron Empain, les Irlandais de Vincennes, Thierry Paulin, Guy Georges, attentats de 1995, etc.) mais aussi celles qui ont marqué l'histoire de la police parisienne : la bande à Bonnot (qui a propulsé la PJ dans l'ère du XXe siècle), l'affaire Stavisky, l’affaire du Docteur Petiot.

 

 

 

Passeurs de disques

Ersin Leibowitch

 

À une époque où la technologie ouvre à tous les portes du deejaying, et quand ceux qui jouent “du son” ont remplacé les musiciens qui le font, il est temps de rendre justice à ceux qui ont réellement changé les choses. Qui sont les vrais transmetteurs de musique ? Pourquoi passe-t-on sa vie à partager des disques ?

 

Voici l’histoire de trente Passeurs de Disques parmi les plus importants de notre pays, racontée par eux-mêmes. Chacun, à sa manière, a apporté sa pierre à notre paysage sonore. Du jazz à l’acid-house, du classique au hip-hop, du musette à la hard-tech, tous ont aimé passionnément la musique, et la plupart y consacrent encore leur vie. Vous les avez sans doute déjà rencontrés : sur la scène d’un festival ou d’une rave-party, chez un disquaire, dans une soirée, ou en les écoutant à la radio, il y a longtemps...

 

L’AUTEUR

Ersin Leibowitch est journaliste à France Info où il anime quotidiennement la tranche 17h-20h. Il collabore également à des magazines musicaux spécialisés, Jazz Magazine et Muziq.

Max de Roquefeuil, Félix le manager, Mareuil éditions
 
Mémoires d'Iran
Amir Aslan Afshar
 

Ce n’est pas simplement une histoire de l’Iran que nous propose le Docteur Afshar mais aussi tout un pan de notre histoire contemporaine. Une histoire qui se déroule sur une période de 44 années, allant de l’avènement d’Adolf Hitler à celui de Khomeyni. La partie la plus passionnante de ces mémoires qui regorgent d’anecdotes et de détails, concerne le comment et le pourquoi du départ d’Iran de Mohammad-Reza Chah Pahlavi lorsqu’éclate la révolution islamique qualifiée par l’auteur de « piège » et de « grande mystification ». Le Docteur Afshar, de par sa position privilégiée – il a été l’un des confidents du Chah – nous offre un regard direct sur les coulisses de la révolution de 1979 et sans aucun doute un point de vue original qui invalide les versions les plus communément admises sur les raisons qui ont amené le Chah à quitter l’Iran et sur celles qui ont entraîné la chute de son régime et l’avènement des Ayatollahs.

 

 

 
Jacques Mesrine
Jean-Marc Simon

 

Derrière le personnage, l’auteur tente de démêler le vrai du faux pour établir les faits et révéler un portrait sensible de l’homme. Partant des récits de Mesrine et de ses compagnes – Janou, Joyce, Sylvia –, il croise l’ensemble des sources et suit les pistes les plus contradictoires. Pointant incertitudes et mensonges, il recoupe les témoignages des acteurs de cette épopée – complices, avocates, policiers… – pour comprendre cette fuite en avant et la situer dans l’époque : gauchisme, années de plomb, guerre des polices…

Cette biographie très complète se refuse à être « un livre de plus » sur Mesrine. Elle se veut la référence sur cet homme complexe.

 

 

 

 
Simon Hayot, Allô la tour, Mareuil éditions
Y'a un boeuf dans le cockpit !
Simon Hayot

 

Dans ce récit plein d’humour mené à 100 à l’heure, Simon Hayot nous relate une aventure passionnante : celle de son parcours professionnel hors norme aux commandes de ses avions, du DC3 historique au jet d’affaires, dans les Antilles des années 70-80.

 

Ce livre est un témoignage rare écrit par le fondateur d’Air Caraïbes et d’Air Calypso. Une authentique aventure des temps modernes à une époque où ne prévalait pas le principe de précaution…

 

 

 

 
Les 12 collèges d'Hercule

Marie Bolda-Font

Dans un ouvrage plein d’humour, Marie Bolda-Font relate les aléas que peut réserver la scolarité d’un enfant en difficulté. Des premiers mots de remontrance sur le cahier de correspondance aux rendez-vous avec la directrice de l’école, des cours d’orthophonie à l’impasse du redoublement, Marie décrit la succession d’épreuves qui peut attendre toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance d’engendrer un élève formaté pour le modèle français.

 

Marie Bolda-Font, Les 12 collèges d'Hercule, Mareuil éditions
 
 
Didier Tauzin, Rebâtir la France, Mareuil éditions
Rebâtir la France
Didier Tauzin

« La France va très mal et elle désespère. Mais quand s'expriment ceux qui voudraient sortir de l'ornière et redonner un véritable avenir à notre pays, c'est une misérable cacophonie. Ni cap, ni chef, ni volonté ! Incapables de redresser la barre de la France en perdition, les « professionnels de la politique » se chamaillent et nous conduisent au gouffre. Enfermés dans leur logique partisane et carriériste, ils ne comprennent pas, et parfois combattent le réveil de la nation, de plus en plus désireuse d'une réhabilitation des valeurs fondamentales sur lesquelles elle s'est construite. Il s'ensuit un divorce chaque jour plus patent entre la nation et ses élus, et un climat social chaque jour plus explosif. »