PERSONNALITÉS

 

Club Dorothée, Bernard Minet, Mareuil editions
Moussa Mara
Jeunesse africaine, le grand défi à relever

L’Afrique est le continent le plus jeune et le restera encore pendant longtemps. La jeunesse africaine porte-t-elle l’espoir d’un avenir radieux ou constitue-t-elle une menace pour le continent, voire peut-être pour le reste de la planète ? On pencherait a priori pour la seconde alternative tant la démographie inquiétante, la malnutrition, la faible compétence des ressources humaines, l’inégalité des sexes, ou encore l’extrémisme et le terrorisme forment le quotidien du continent africain depuis plusieurs années. 

Le tableau est sombre mais pas désespéré, loin de là, nous dit Moussa Mara, notamment si l’Afrique, par le biais de ses élites, engage un partenariat avec sa jeunesse pour mettre en avant et exploiter son potentiel. 

Dans cet essai, l’ancien Premier ministre du Mali lance un appel aux élites, gouvernants et décideurs africains. N’ayez pas peur de la jeunesse, elle peut être la chance de l’Afrique ! Un discours salutaire et plein d’espoir qui rappelle que la jeunesse est un atout majeur pour un pays ou un continent en pleine croissance.

Moussa Mara devient, en 2013, ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville au Mali. Son engagement pour son pays lui vaudra la confiance du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, qui le nommera au poste de Premier ministre le 5 avril 2014, faisant de lui le plus jeune Premier ministre de l’histoire du pays.

 

 
Club Dorothée, Bernard Minet, Mareuil editions
Lucien Aimar
Le temps des champions

Capitaine de l’équipe de France amateur pendant trois ans, Lucien Aimar est passé professionnel en 1965, en même temps qu’Eddy Merckx, après les Jeux olympiques de Tokyo. Il fut aussitôt désigné comme le compagnon de chambre de Jacques Anquetil, le grand champion des années 60.

Entre Aimar et Anquetil, une solide amitié et une solide complicité se sont tissées au fil des ans. Dans ce livre qui célèbre les 50 ans de sa victoire dans le Tour de France en 1966, Lucien Aimar décrit un Anquetil intime, méconnu. Il raconte leurs exploits sur les routes italiennes et la tricherie systématique, les équipes nationales et leur dysfonctionnement, ses 9 Tours de France, et les hommes de son temps : Poulidor, Gimondi, Pingeon, Ocana, Bitossi, Motta, Jimenez, etc…

Lucien Aimar explique les dessous de la rivalité Anquetil-Poulidor, très exacerbée, et comment il a rapproché les deux hommes. Il lève le voile sur le championnat du monde 1966 au Nurburgring en révélant le secret qui a permis à l’Allemand Altig de remporter l’épreuve devant Anquetil et Poulidor, un secret caché depuis plus de 50 ans. Aimar parle librement du dopage aux amphétamines, du « système », évoque son ami Tom Simpson mort dans le Ventoux... Lucien Aimar, considéré comme le plus grand descendeur du peloton, aujourd’hui encore, évoque cet art du funambule et dresse son regard sur le cyclisme actuel, son organisation, ses champions et son esprit.

 

 
Club Dorothée, Bernard Minet, Mareuil editions
Jean-Louis Fiamenghi
Dans le secret de l'action

Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l’histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c’est d’abord l’homme des unités d’intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l’Antigang du commissaire Broussard et fut l’un des principaux acteurs de l’interpellation de Jacques Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l’un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers que personne n’a jamais pu identifier… « Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Nommé chef du Raid, la prestigieuse unité d’intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d’élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe. Le témoignage rare d’un homme au cœur de l’action.

 

 
Club Dorothée, Bernard Minet, Mareuil editions
Didier Tauzin
Rebâtir la France, le projet présidentiel

"Je maintiens le cap que je me suis fixé dans Rebâtir la France et je serai très probablement candidat à l’élection présidentielle de 2017. C’est dans cette perspective que je publie ce livre. Mais je veux préciser dans quel état d’esprit je serai candidat : je ne suis pas un homme de parti et rien d’autre ne m’intéresse que de sortir la France de la très mauvaise passe dans laquelle elle se trouve, d’empêcher qu’elle ne sombre, de redonner un avenir aux Français. "

 

Après le succès de son premier ouvrage paru en janvier 2015 dans lequel étaient exposés son diagnostic et sa vision de la France, le général Tauzin franchit un pas supplémentaire. Dans ce nouveau livre, il expose son projet présidentiel, qui consiste à remettre l'État au service des citoyens, libérer toutes les énergies et les initiatives de la société civile, et surtout rendre leur liberté de choix aux Français dans une démocratie plus directe. Sans langue de bois, avec courage, confiance et détermination, le général Tauzin lance un appel à tous les Français à dépasser les clivages artificiels imposés par les partis politiques : « Ensemble, rebâtissons la France ! »

 

 
Général Didier Tauzin, Rebatir le france, Mareuil editions
Didier Tauzin
Rebâtir la France

« La France va très mal et elle désespère. Mais quand s'expriment ceux qui voudraient sortir de l'ornière et redonner un véritable avenir à notre pays, c'est une misérable cacophonie. Ni cap, ni chef, ni volonté ! Incapables de redresser la barre de la France en perdition, les « professionnels de la politique » se chamaillent et nous conduisent au gouffre. Enfermés dans leur logique partisane et carriériste, ils ne comprennent pas, et parfois combattent le réveil de la nation, de plus en plus désireuse d'une réhabilitation des valeurs fondamentales sur lesquelles elle s'est construite. Il s'ensuit un divorce chaque jour plus patent entre la nation et ses élus, et un climat social chaque jour plus explosif. »

 

 
Amir Aslan Afshar, Mémoires d'Iran, Mareuil éditions
Amir Aslan Afshar
Mémoires d'Iran

 

Ce n’est pas simplement une histoire de l’Iran que nous propose le Docteur Afshar mais aussi tout un pan de notre histoire contemporaine. Une histoire qui se déroule sur une période de 44 années, allant de l’avènement d’Adolf Hitler à celui de Khomeyni. La partie la plus passionnante de ces mémoires qui regorgent d’anecdotes et de détails, concerne le comment et le pourquoi du départ d’Iran de Mohammad-Reza Chah Pahlavi lorsqu’éclate la révolution islamique qualifiée par l’auteur de « piège » et de « grande mystification ». Le Docteur Afshar, de par sa position privilégiée – il a été l’un des confidents du Chah – nous offre un regard direct sur les coulisses de la révolution de 1979 et sans aucun doute un point de vue original qui invalide les versions les plus communément admises sur les raisons qui ont amené le Chah à quitter l’Iran et sur celles qui ont entraîné la chute de son régime et l’avènement des Ayatollahs.

 
Claude Cancès
Histoire du 36 Quai des Orfèvres

 

Dans cette nouvelle édition actualisée, Claude Cancès évoque aussi les dernières affaires qui ont secoué l’histoire de la PJ parisienne : le tireur fou de Paris, les

« ripoux » du 36 et les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Un livre référence qui s’est déjà vendu à plus de 70 000 exemplaires toutes éditions confondues !

Un siècle d'histoire et d'histoires... C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du "36". Bien qu'à la retraite, ce grand flic "pur produit PP" n'a pas tout à fait coupé les ponts avec ses anciens collègues et participe chaque année au jury du Prix du quai des Orfèvres. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de l'Antigang à la Crim’ en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout-puissant patron du 36 Quai des Orfèvres.

 

 

9782372541268.jpg
 

Claude Cancès

Histoire du 36 illustrée            

 

Un siècle d'Histoire et d'histoires... C'est à un voyage passionnant que nous invite Claude Cancès, l'ancien patron de la PJ parisienne. Associé à son ami Charles Diaz, commissaire général de la Police nationale, historien renommé et ancien du 36, Claude Cancès nous propose une Histoire du 36 illustrée. Rien d'autre qu'une plongée captivante dans les archives de la Préfecture de police et de l'Identité judiciaire ! Photographies, rapports, enquêtes, pièces à conviction, lettres et fiches rythment les pages de cet ouvrage sur lequel on se précipite avec curiosité. On se promène dans les coulisses de l'Histoire, la grande et la petite, de la plus ancienne à la plus récente, avec fascination, découvrant par l'image toutes ces affaires retentissantes qui ont ponctué la vie du mythique Quai des Orfèvres, croisant au passage un certain Georges Simenon, en compagnie d'un policier qui devait lui inspirer le célébrissime commissaire Maigret.

​ Paru en 2011, ce livre est réédité et actualisé à l’occasion du   déménagement de la PJ parisienne.

Poulidor par Raymond Poulidor, Mareuil éditions
Raymond Poulidor
Poulidor par Raymond Poulidor

« Le temps est venu pour moi de livrer quelques-uns des secrets qui ont fait ma vie de coureur, et en particulier cette rivalité avec Jacques Anquetil qui s'est transformée en une véritable amitié ». Avec le concours de Jean-Paul Brouchon, le regretté journaliste aux 40 Tours de France, Poupou lève le voile sur ses plus grands faits d'armes : Milan-San Remo, le Tour d'Espagne, Paris-Nice, Le Dauphiné Libéré et ses ineffables Tours de France. Le témoignage unique d'un grand champion qui reste aujourd hui le cycliste préféré des Français.

 

 

 
Raymond Poulidor, Poulidor intime, Mareuil éditions
Raymond Poulidor
Poulidor intime

Toujours avide de secrets et de témoignages d'amitié, le public n'a jamais abandonné celui qui fut baptisé « l'éternel second ». Pour rendre hommage à tous ses admirateurs, Poulidor a choisi de lever le voile sur quelques-uns des mystères qui entourent sa légende dans un ouvrage qui se présente comme un véritable carnet de bord intime. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Salvador Dali, Raymond Poulidor évoque ses amitiés, ses passions, ses rencontres et avoue finalement, dans ses malheurs, avoir toujours eu de la chance !

 

 

 
 
Club Dorothée, Bernard Minet, Mareuil editions
Raymond Poulidor - Jean-Paul Brouchon
Le Poulidor

Dans ce livre illustré, Raymond Poulidor se confie à son ami Jean-Paul Brouchon et lui raconte l'histoire de sa vie hors du commun.
De nombreux articles sur les faits d'armes légendaires de Poupou, des témoignages inédits de ses anciens coéquipiers, des lettres de fans jamais publiées ponctuent ce beau livre thématique.
Sans oublier bien sûr de nombreuses photos de courses extraites de la collection personnelle de Raymond Poulidor qui fleurent bon la nostalgie. Celle de l'âge d'or d'un cyclisme dont Poulidor était le plus fervent représentant.
Cet ouvrage est le livre tant attendu de Poupou, le dernier grand mythe du sport français.

 

 
Mareuil éditions, Bernard Hinault
Bernard Hinault - Christian Laborde
Bernard Hinault, l'épopée du Blaireau

Un grand champion raconté par un écrivain !
Bernard Hinault « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme.

De la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France en 1985...
Aujourd'hui, grâce à l'écrivain Christian Laborde auquel il s'est confié, son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l'association Hinault-Laborde. Qui mieux qu'un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour, auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France, pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d'armes impressionnants ?

 
Club Dorothée, Bernard Minet, Mareuil editions
Bernard Hinault - Jean Cléder
Bernard face à Hinault, analyse d'une légende 

Ce livre est fondé sur un constat : dans la mesure où il est impossible d’être dans le même temps acteur, spectateur et narrateur de sa propre légende, Bernard Hinault a longtemps été privé de la parole par les récits, des journalistes notamment, déplorant parfois que l’on « pense à [s]a place ».

Sur la base de cette observation, ce livre richement illustré a voulu rendre la parole à Hinault en lui donnant la possibilité matérielle de prendre possession de sa légende. Pour ce faire, Jean Cléder, enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2, a rassemblé toutes les composantes de l’action et de sa dramaturgie à travers un ensemble de documents (photographies et vidéos de sprints, escalades, contre-la-montre, articles de presse, entretiens, etc.), de manière à replacer le champion dans l’espace et le temps de l’action. Bernard s’exprime ici comme rarement, analysant avec une précision surprenante les techniques de son sport, la stratégie de son groupe ou sa tactique personnelle sur l’ensemble de sa carrière.

 

Bernard Hinault
Le coffret

Bernard Hinault, Jean Cléder, Christian Laborde

Bernard Hinault a franchi sa dernière ligne d’arrivée en 1986 mais la légende Hinault perdure. Ce coffret unique réunit la biographie, coécrite avec Christian Laborde, Bernard Hinault, L'épopée du Blaireau, et le livre augmenté (plus de 100 photos avec un web documentaire), Bernard face à Hinault, réalisé avec l'universitaire Jean Cléder. Il permet de revivre la légende Hinault au plus près du cycliste. Un livre complétant l'autre, le lecteur connaîtra sur le bout des doigts le sujet passionnant que constitue la vie du plus grand champion cycliste français. Un magnifique poster représentant Bernard Hinault sur le Tour 1978 commenté par Jean Cléder est offert avec ce coffret.

 
Couverture Objectif Maillot Jaune.png

Hinault, Objectif Maillot Jaune

Bernard Hinault - Jeff Legrand - Fabien Ronteix

Bernard Hinault est un jeune coureur breton au potentiel reconnu et au caractère bien trempé. Convaincu qu’il peut devenir professionnel, il n’a qu’un but : marquer l’histoire de son sport. Et pour y parvenir, un monstre incontournable à affronter : le Tour de France !

L’album HINAULT, Objectif Maillot jaune retrace le début de carrière professionnelle de Bernard Hinault, en s’attelant à comprendre comment l’icône du cyclisme français a forgé sa légende. Alternant tactiques de course et immersion dans l’intimité du champion, exploits et rencontres déterminantes sans oublier défaites et blessures en course, HINAULT, Objectif Maillot jaune relate le fabuleux parcours du dernier Français vainqueur du Tour de France.

Une aventure humaine et sportive hors-norme racontée pour la première fois en bande dessinée.