PERSONNALITÉS

 

Moussa Mara
Jeunesse africaine, le grand défi à relever

L’Afrique est le continent le plus jeune et le restera encore pendant longtemps. La jeunesse africaine porte-t-elle l’espoir d’un avenir radieux ou constitue-t-elle une menace pour le continent, voire peut-être pour le reste de la planète ? On pencherait a priori pour la seconde alternative tant la démographie inquiétante, la malnutrition, la faible compétence des ressources humaines, l’inégalité des sexes, ou encore l’extrémisme et le terrorisme forment le quotidien du continent africain depuis plusieurs années. 

Le tableau est sombre mais pas désespéré, loin de là, nous dit Moussa Mara, notamment si l’Afrique, par le biais de ses élites, engage un partenariat avec sa jeunesse pour mettre en avant et exploiter son potentiel. 

Dans cet essai, l’ancien Premier ministre du Mali lance un appel aux élites, gouvernants et décideurs africains. N’ayez pas peur de la jeunesse, elle peut être la chance de l’Afrique ! Un discours salutaire et plein d’espoir qui rappelle que la jeunesse est un atout majeur pour un pays ou un continent en pleine croissance.

Moussa Mara devient, en 2013, ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville au Mali. Son engagement pour son pays lui vaudra la confiance du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, qui le nommera au poste de Premier ministre le 5 avril 2014, faisant de lui le plus jeune Premier ministre de l’histoire du pays.

 

 
Lucien Aimar
Le temps des champions

Capitaine de l’équipe de France amateur pendant trois ans, Lucien Aimar est passé professionnel en 1965, en même temps qu’Eddy Merckx, après les Jeux olympiques de Tokyo. Il fut aussitôt désigné comme le compagnon de chambre de Jacques Anquetil, le grand champion des années 60.

Entre Aimar et Anquetil, une solide amitié et une solide complicité se sont tissées au fil des ans. Dans ce livre qui célèbre les 50 ans de sa victoire dans le Tour de France en 1966, Lucien Aimar décrit un Anquetil intime, méconnu. Il raconte leurs exploits sur les routes italiennes et la tricherie systématique, les équipes nationales et leur dysfonctionnement, ses 9 Tours de France, et les hommes de son temps : Poulidor, Gimondi, Pingeon, Ocana, Bitossi, Motta, Jimenez, etc…

Lucien Aimar explique les dessous de la rivalité Anquetil-Poulidor, très exacerbée, et comment il a rapproché les deux hommes. Il lève le voile sur le championnat du monde 1966 au Nurburgring en révélant le secret qui a permis à l’Allemand Altig de remporter l’épreuve devant Anquetil et Poulidor, un secret caché depuis plus de 50 ans. Aimar parle librement du dopage aux amphétamines, du « système », évoque son ami Tom Simpson mort dans le Ventoux... Lucien Aimar, considéré comme le plus grand descendeur du peloton, aujourd’hui encore, évoque cet art du funambule et dresse son regard sur le cyclisme actuel, son organisation, ses champions et son esprit.

 

 
Jean-Louis Fiamenghi
Dans le secret de l'action

Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l’histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c’est d’abord l’homme des unités d’intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l’Antigang du commissaire Broussard et fut l’un des principaux acteurs de l’interpellation de Jacques Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l’un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché. Ce camion et ces policiers que personne n’a jamais pu identifier… « Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Nommé chef du Raid, la prestigieuse unité d’intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet, Jean-Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d’élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe. Le témoignage rare d’un homme au cœur de l’action.

 

 
Didier Tauzin
Rebâtir la France, le projet présidentiel

"Je maintiens le cap que je me suis fixé dans Rebâtir la France et je serai très probablement candidat à l’élection présidentielle de 2017. C’est dans cette perspective que je publie ce livre. Mais je veux préciser dans quel état d’esprit je serai candidat : je ne suis pas un homme de parti et rien d’autre ne m’intéresse que de sortir la France de la très mauvaise passe dans laquelle elle se trouve, d’empêcher qu’elle ne sombre, de redonner un avenir aux Français. "

 

Après le succès de son premier ouvrage paru en janvier 2015 dans lequel étaient exposés son diagnostic et sa vision de la France, le général Tauzin franchit un pas supplémentaire. Dans ce nouveau livre, il expose son projet présidentiel, qui consiste à remettre l'État au service des citoyens, libérer toutes les énergies et les initiatives de la société civile, et surtout rendre leur liberté de choix aux Français dans une démocratie plus directe. Sans langue de bois, avec courage, confiance et détermination, le général Tauzin lance un appel à tous les Français à dépasser les clivages artificiels imposés par les partis politiques : « Ensemble, rebâtissons la France ! »

 

 
Didier Tauzin
Rebâtir la France

« La France va très mal et elle désespère. Mais quand s'expriment ceux qui voudraient sortir de l'ornière et redonner un véritable avenir à notre pays, c'est une misérable cacophonie. Ni cap, ni chef, ni volonté ! Incapables de redresser la barre de la France en perdition, les « professionnels de la politique » se chamaillent et nous conduisent au gouffre. Enfermés dans leur logique partisane et carriériste, ils ne comprennent pas, et parfois combattent le réveil de la nation, de plus en plus désireuse d'une réhabilitation des valeurs fondamentales sur lesquelles elle s'est construite. Il s'ensuit un divorce chaque jour plus patent entre la nation et ses élus, et un climat social chaque jour plus explosif. »

 

 
Amir Aslan Afshar
Mémoires d'Iran

 

Ce n’est pas simplement une histoire de l’Iran que nous propose le Docteur Afshar mais aussi tout un pan de notre histoire contemporaine. Une histoire qui se déroule sur une période de 44 années, allant de l’avènement d’Adolf Hitler à celui de Khomeyni. La partie la plus passionnante de ces mémoires qui regorgent d’anecdotes et de détails, concerne le comment et le pourquoi du départ d’Iran de Mohammad-Reza Chah Pahlavi lorsqu’éclate la révolution islamique qualifiée par l’auteur de « piège » et de « grande mystification ». Le Docteur Afshar, de par sa position privilégiée – il a été l’un des confidents du Chah – nous offre un regard direct sur les coulisses de la révolution de 1979 et sans aucun doute un point de vue original qui invalide les versions les plus communément admises sur les raisons qui ont amené le Chah à quitter l’Iran et sur celles qui ont entraîné la chute de son régime et l’avènement des Ayatollahs.

 
Claude Cancès
Histoire du 36 Quai des Orfèvres

 

Dans cette nouvelle édition actualisée, Claude Cancès évoque aussi les dernières affaires qui ont secoué l’histoire de la PJ parisienne : le tireur fou de Paris, les

« ripoux » du 36 et les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Un livre référence qui s’est déjà vendu à plus de 70 000 exemplaires toutes éditions confondues !

Un siècle d'histoire et d'histoires... C'est à un voyage palpitant dans les archives du mythique Quai des Orfèvres auquel nous invite Claude Cancès, l'une des figures les plus emblématiques et originales du "36". Bien qu'à la retraite, ce grand flic "pur produit PP" n'a pas tout à fait coupé les ponts avec ses anciens collègues et participe chaque année au jury du Prix du quai des Orfèvres. En 35 ans de carrière dans la PJ parisienne, Claude Cancès a tout connu ; de l'Antigang à la Crim’ en passant par la Brigade Mondaine avant de devenir le tout-puissant patron du 36 Quai des Orfèvres.

 

 

 

Claude Cancès

Histoire du 36 illustrée            

 

Un siècle d'Histoire et d'histoires... C'est à un voyage passionnant que nous invite Claude Cancès, l'ancien patron de la PJ parisienne. Associé à son ami Charles Diaz, commissaire général de la Police nationale, historien renommé et ancien du 36, Claude Cancès nous propose une Histoire du 36 illustrée. Rien d'autre qu'une plongée captivante dans les archives de la Préfecture de police et de l'Identité judiciaire ! Photographies, rapports, enquêtes, pièces à conviction, lettres et fiches rythment les pages de cet ouvrage sur lequel on se précipite avec curiosité. On se promène dans les coulisses de l'Histoire, la grande et la petite, de la plus ancienne à la plus récente, avec fascination, découvrant par l'image toutes ces affaires retentissantes qui ont ponctué la vie du mythique Quai des Orfèvres, croisant au passage un certain Georges Simenon, en compagnie d'un policier qui devait lui inspirer le célébrissime commissaire Maigret.

​ Paru en 2011, ce livre est réédité et actualisé à l’occasion du   déménagement de la PJ parisienne.

Raymond Poulidor
Poulidor par Raymond Poulidor

« Le temps est venu pour moi de livrer quelques-uns des secrets qui ont fait ma vie de coureur, et en particulier cette rivalité avec Jacques Anquetil qui s'est transformée en une véritable amitié ». Avec le concours de Jean-Paul Brouchon, le regretté journaliste aux 40 Tours de France, Poupou lève le voile sur ses plus grands faits d'armes : Milan-San Remo, le Tour d'Espagne, Paris-Nice, Le Dauphiné Libéré et ses ineffables Tours de France. Le témoignage unique d'un grand champion qui reste aujourd hui le cycliste préféré des Français.

 

 

 
Raymond Poulidor
Poulidor intime

Toujours avide de secrets et de témoignages d'amitié, le public n'a jamais abandonné celui qui fut baptisé « l'éternel second ». Pour rendre hommage à tous ses admirateurs, Poulidor a choisi de lever le voile sur quelques-uns des mystères qui entourent sa légende dans un ouvrage qui se présente comme un véritable carnet de bord intime. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Salvador Dali, Raymond Poulidor évoque ses amitiés, ses passions, ses rencontres et avoue finalement, dans ses malheurs, avoir toujours eu de la chance !

 

 

 
 
Raymond Poulidor - Jean-Paul Brouchon
Le Poulidor

Dans ce livre illustré, Raymond Poulidor se confie à son ami Jean-Paul Brouchon et lui raconte l'histoire de sa vie hors du commun.
De nombreux articles sur les faits d'armes légendaires de Poupou, des témoignages inédits de ses anciens coéquipiers, des lettres de fans jamais publiées ponctuent ce beau livre thématique.
Sans oublier bien sûr de nombreuses photos de courses extraites de la collection personnelle de Raymond Poulidor qui fleurent bon la nostalgie. Celle de l'âge d'or d'un cyclisme dont Poulidor était le plus fervent représentant.
Cet ouvrage est le livre tant attendu de Poupou, le dernier grand mythe du sport français.

 

 
Bernard Hinault - Christian Laborde
Bernard Hinault, l'épopée du Blaireau

Un grand champion raconté par un écrivain !
Bernard Hinault « le Blaireau », possède le plus beau palmarès français du cyclisme.

De la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, il a dominé sans partage le milieu du vélo. Il est le dernier Français à avoir gagné le Tour de France en 1985...
Aujourd'hui, grâce à l'écrivain Christian Laborde auquel il s'est confié, son destin exceptionnel est raconté dans un ouvrage savoureux. Loin des biographies convenues, des mémoires attendus, ce livre fait mouche grâce à l'association Hinault-Laborde. Qui mieux qu'un écrivain, poète et grand spécialiste du Tour, auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France, pouvait raconter le destin hors norme de ce Breton dur au mal, aux faits d'armes impressionnants ?

 
Bernard Hinault - Jean Cléder
Bernard face à Hinault, analyse d'une légende 

Ce livre est fondé sur un constat : dans la mesure où il est impossible d’être dans le même temps acteur, spectateur et narrateur de sa propre légende, Bernard Hinault a longtemps été privé de la parole par les récits, des journalistes notamment, déplorant parfois que l’on « pense à [s]a place ».

Sur la base de cette observation, ce livre richement illustré a voulu rendre la parole à Hinault en lui donnant la possibilité matérielle de prendre possession de sa légende. Pour ce faire, Jean Cléder, enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2, a rassemblé toutes les composantes de l’action et de sa dramaturgie à travers un ensemble de documents (photographies et vidéos de sprints, escalades, contre-la-montre, articles de presse, entretiens, etc.), de manière à replacer le champion dans l’espace et le temps de l’action. Bernard s’exprime ici comme rarement, analysant avec une précision surprenante les techniques de son sport, la stratégie de son groupe ou sa tactique personnelle sur l’ensemble de sa carrière.

 

Bernard Hinault
Le coffret

Bernard Hinault, Jean Cléder, Christian Laborde

Bernard Hinault a franchi sa dernière ligne d’arrivée en 1986 mais la légende Hinault perdure. Ce coffret unique réunit la biographie, coécrite avec Christian Laborde, Bernard Hinault, L'épopée du Blaireau, et le livre augmenté (plus de 100 photos avec un web documentaire), Bernard face à Hinault, réalisé avec l'universitaire Jean Cléder. Il permet de revivre la légende Hinault au plus près du cycliste. Un livre complétant l'autre, le lecteur connaîtra sur le bout des doigts le sujet passionnant que constitue la vie du plus grand champion cycliste français. Un magnifique poster représentant Bernard Hinault sur le Tour 1978 commenté par Jean Cléder est offert avec ce coffret.

 

Hinault, Objectif Maillot Jaune

Bernard Hinault - Jeff Legrand - Fabien Ronteix

Bernard Hinault est un jeune coureur breton au potentiel reconnu et au caractère bien trempé. Convaincu qu’il peut devenir professionnel, il n’a qu’un but : marquer l’histoire de son sport. Et pour y parvenir, un monstre incontournable à affronter : le Tour de France !

L’album HINAULT, Objectif Maillot jaune retrace le début de carrière professionnelle de Bernard Hinault, en s’attelant à comprendre comment l’icône du cyclisme français a forgé sa légende. Alternant tactiques de course et immersion dans l’intimité du champion, exploits et rencontres déterminantes sans oublier défaites et blessures en course, HINAULT, Objectif Maillot jaune relate le fabuleux parcours du dernier Français vainqueur du Tour de France.

Une aventure humaine et sportive hors-norme racontée pour la première fois en bande dessinée.

 
Raymond Kopa
Kopa par Raymond Kopa

Quatre titres de champion de France, deux d'Espagne, une Coupe latine, trois Coupes d'Europe, un Ballon d'or en 1958, un titre de meilleur joueur de la Coupe du monde cette même année, le petit Kopaszewski, devenu Kopa « le Napoléon du football », comme l'avait surnommé un journaliste anglais un jour de mars 1955, a côtoyé les plus grands : Pelé, Di Stéfano, Puskás.
« J'en suis fier, comme je le suis d'avoir toujours été aussi collectif sur un terrain que dans la vie en prenant la défense de mes pairs quand il le fallait, en luttant pour que les joueurs gagnent leur liberté. De Noeux-les-Mines à Madrid, en passant par Angers et Reims, je n'ai jamais cessé de penser que le ballon était avant tout un plaisir énorme. Mais pas un métier. Gamin, je songeais à devenir électricien. J'étais loin de me douter que j'enfilerais un jour le costume de chef d'entreprise avec la création du groupe Kopa en 1965. »

 

 
Bernard Minet
Ma vie de folie

« Pourquoi les Musclés ? Il nous fallait un nom. C'est Dorothée qui l'a inventé. Nous sommes devenus des Musclés en référence à une publicité qui vendait des jus de fruit à l'époque. Son slogan : "Fruité, c'est plus musclé". Tout s'est enchaîné très vite après cela. »

 

Avec sincérité et générosité, Bernard Minet dit tout. De son enfance dans les corons jusqu'à son arrivée à Paris où il sera admis au Conservatoire national de Musique avant d'accompagner Nicole Croisille, Charles Aznavour ou Sheila et bien sûr Mademoiselle Dorothée ! Le musicien livre quantité d'anecdotes sur les coulisses des émissions et sur les joyeux drilles qu'étaient les Musclés. Rien n'échappe à la verve de ce Chti que l'on découvre en raconteur d'histoires après avoir été batteur, chanteur et acteur. Un livre qui a le pouvoir de nous replonger en enfance !

 

 
Patrick Hernandez
Alive !

Patrick Hernandez   est l’auteur de l’indémodable tube disco Born to be Alive sorti en 1979. Écoulé à plus de 25 millions d’exemplaires, « Born » a obtenu 54 disques d’or et est classé troisième tube le plus vendu de tous les temps aux États-Unis.

 

Dans ce livre autobiographique, Patrick revient sur son incroyable vie et le destin de ce titre phare auquel personne ne croyait au départ mais qui va lui permettre en quelques mois de devenir... millionnaire.

Ce livre est l’histoire d’un succès, un succès phénoménal que l’on doit bien sûr aux producteurs de la chanson mais aussi en grande partie à son interprète qui en est également l’auteur et le compositeur.

Personnage excentrique au look de dandy, Patrick raconte que tout ne fut pourtant pas si facile notamment « l’après Born » où ruiné et endetté, il dut repartir de zéro.

À l’heure où la variété des années 80 est devenue mythique, le chanteur révèle les coulisses du show-biz de l’époque et les retrouvailles de la tournée « Stars 80 » avec laquelle il va de concert en concert à travers toute la France.

 

Franck Lacroix
Michel Drucker, une vie

La vie de Michel Drucker est un roman français. Fils d’un Roumain et d’une Autrichienne immigrés en France dans les années 20, il est devenu la personnalité la plus emblématique de la télévision française. D’ailleurs, on ne présente plus Michel Drucker. Tout semble avoir déjà
été écrit sur lui, d’abord par lui-même. Après une enfance morose en Normandie, le cancre qu’il a été a commencé comme journaliste sportif au temps de l’ORTF, images en noir et blanc, chaîne unique et speakerine à l’écran...
Avec Champs-Élysées, il a ensuite été l’une des stars des années 80, l’âge d’or des variétés. Depuis 1998, il reçoit les personnalités du monde du spectacle sur le célèbre canapé rouge de Vivement dimanche.
En cela, son parcours est unique. Il n’en a pas moins été semé d’embûches. Depuis sa création, l’histoire de la télévision n’a rien d’un long fleuve tranquille. À intervalles réguliers, la politique et l’argent ont provoqué bien des séismes, laissant derrière eux de nombreuses victimes, stars déchues tombées dans l’oubli. Mais Michel Drucker a réussi à durer.

 

 

 
 
Raymond Poulidor : Le Coffret
Raymond Poulidor et Jean-Paul Brouchon 

Raymond Poulidor vient de fêter ses 80 ans et sa popularité est toujours au sommet ! Ce coffret propose de réunir le beau livre Le Poulidor (Mareuil Éditions) réactualisé avec de nouvelles photos et le DVD Poulidor CŒUR D’OR (52 mn). Alliant textes (coupures de presse sur Poulidor, interviews de ses équipiers et entraîneurs, etc.), images, vidéos et reportages sur le champion, ce coffret est le cadeau idéal du fan de Poulidor mais aussi celui de tout amoureux de cyclisme !

 

 

Louis XX, Une autre Histoire de France

Daniel de Montplaisir

Si tout le monde connaît Louis XIV, personne ou presque ne connaît Louis XX. De l'un à l'autre, la filiation est cependant directe. L'actuel chef de la Maison de Bourbon descend en ligne droite du Roi-Soleil par la voie des Bourbons d'Espagne, ce qui en fait l'aîné des Capétiens. Un imbroglio historique et dynastique accrédita longtemps l'idée que la succession au trône de France était passée entre les mains des princes d'Orléans, descendants du roi Louis-Philippe. Entre les deux familles, dont le chef peut prétendre à la couronne de France, arguments juridiques et moraux se sont combattus depuis plus d'un siècle sans que jamais n'en sorte de formule définitive et satisfaisante. En d'autres termes, qui est aujourd'hui le légitime héritier du trône ? Au terme d'une enquête minutieuse, le présent ouvrage, revu et augmenté depuis l'édition de 2011, tente de trancher le débat par une approche originale combinant l'histoire, la science politique et le droit international. Dans un récit passionnant, il retrace la longue marche des relations entre la France et l'Espagne, depuis le temps des Mérovingiens et des Wisigoths jusqu'à nos jours, ainsi que les entrelacs complexes des dynasties royales, tantôt alliées, tantôt rivales.

Laurent Wauquiez, L'Impétueux

Fabrice Veysseyre-Redon

Laurent Wauquiez, 43 ans, est une énigme. Personnage politique clivant, le nouveau visage de la droite française tantôt inquiète, tantôt fascine voire divise.

Cette enquête décrypte sous un éclairage nouveau sa naissance en politique, il y a 22 ans, l’amitié qu’il a entretenue avec le centriste Jacques Barrot jusqu’à ce qu’elle devienne un obstacle, ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, ses mentors dont il veut s’éloigner ainsi que son univers personnel et ses blessures familiales.

Grâce à de nombreuses interviews de Laurent Wauquiez lui-même et de celles et ceux qui le côtoient, ce livre raconte les rapports complexes que l’homme politique entretient avec Nicolas Sarkozy, les méthodes musclées qu’il emploie et analyse sa stratégie à l’égard des thématiques du Front national.

 
 

Raymond (Bande dessinée)

Raymond Poulidor, Jeff Legrand, Christophe Girard

Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un   don, la chance, l’entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni étude secondaire, comment un jeune paysan devient-il une icône du cyclisme mondial ?  De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, RAYMOND vous invite à découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l’une des légendes du cyclisme.

Avant de devenir le héros national que l’on connait, découvrez l’histoire intime et touchante de Raymond Poulidor. Une histoire de famille, d’abnégation, de rêve, de déceptions, d’ascension sociale. De guerres. Et une touche de sport. Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses premières courses à travers les planches d’un roman graphique, scénarisé par Jeff Legrand, et dessiné avec brio par Christophe Girard. 

 

Arnaud Beltrame, l'héroïsme pour servir

Pierre-Marie Giraud

 

« Son geste à l'issue incertaine » a fait de lui un héros national. Arnaud
Beltrame, officier de gendarmerie, a affronté à mains nues un terroriste
après avoir pris la place d'une otage dans le supermarché de Trèbes le 23
mars 2018. Il s'inscrit dans la lignée glorieuse et séculaire de gendarmes
connus et moins connus.
Mais qui était l'homme derrière le soldat ? Pourquoi un tel sacrifice, prend-il
tout son sens dans une période troublée, à la recherche de symboles et de
repères ?

Agrémenté de nombreuses interviews non seulement de proches et de
connaissances mais aussi de collègues de l’officier, ce livre revient sur le
parcours hors norme de cet homme dont le destin a ému la France.

 

Michael Jackson 40 ans de règne du Roi de la pop : Des Jackson 5 à This Is It

Fabrice Bellengier

 

Michael Jackson s’est imposé comme l’un des entertainers les plus doués et influents de sa génération. Il est même devenu une référence incontestée de la culture populaire. Ses talents de chanteur, d’auteur-compositeur, de danseur et de performer continuent toujours d’émerveiller des millions d’admirateurs. Dix ans après sa disparition tragique, les sites de fans, les blogs spécialisés et les forums font encore vivre activement sa mémoire.

Toutefois, derrière ses plus grandes réalisations – et notamment Thriller, l’album de tous les records – se cache un large pan de sa carrière, trop souvent occulté et pourtant essentiel à la compréhension de son destin hors du commun. Ce livre lève le voile sur l’intégralité de son œuvre artistique et traite avec minutie de sa production musicale (albums, collaborations, inédits) mais également de ses emblématiques vidéo-clips, de son look unique et de son style de danse incomparable.

De l’enfant prodige avec les Jackson 5 jusqu’aux préparatifs de son ultime tournée, cette biographie retrace, étape par étape et dans les moindres détails, son incroyable et singulier parcours, à la lumière d’une œuvre aussi riche que passionnante. Ce livre propose en outre une discographie exhaustive de l’artiste.

 

Sophie Marceau restera pour toujours le premier coup de coeur de cinéma de toute une génération. Révélée à 14 ans dans La Boum, elle a conquis le public populaire pour ne plus jamais le quitter. Elle a grandi sous nos yeux, accompagné nos vies. Un lien indéfectible, un sentiment de connivence qui déborde le cadre du cinéma. Sans jamais renier le personnage de Vic qui l'a rendue célèbre jusqu'en Chine, Sophie Marceau s'est rapidement imposée comme une grande actrice, malgré une filmographie disparate, et comme l'incarnation de la femme idéale française aux yeux du monde. Actrice libre, ne se réclamant d'aucun courant, elle navigue à sa guise d un univers à l'autre, enchaînant indifféremment comédies populaires et films d auteur, s'essayant au théâtre, à l'écriture et à la réalisation, ne s'interdisant aucune audace. Son ambition première : être dans le vrai, le concret. Pour ne jamais se perdre. Dans ce récit très documenté, émaillé de nombreux témoignages inédits, Frédéric Quinonero suit l'actrice pas à pas. Un destin hors du commun. Une vie de cinéma, ponctuée de rencontres majeures. La seule biographie complète de l actrice préférée des Français.

 

T'ar ta ta gueule à la récré est le premier récit jamais publié d' "un influenceur" sur les réseaux sociaux, internet et, plus généralement, le monde numérique.

Emery Doligé, alias " Mry ", fut longtemps l'un des blogueurs les plus influents. Dans le livre T'ar ta gueule à la récré, confessions d'un influenceur, il raconte comment il est tombé très jeune dans
la marmite d'Internet, en créant un blog devenu une référence (Choses Vues) et comment son ascendant dans le monde numérique et médiatique n'a cessé de grandir au point de lui faire perdre de vue une certaine réalité. Dans cet ouvrage qui peut se lire comme une " contrition numérique ", il raconte comment et pourquoi le Star-système, le monde politique et les médias lui ont déroulé le tapis rouge pendant plusieurs années. Dans ce culte du creux, il a progressivement pris conscience que l'univers parallèle qui s'ouvrait à lui ne pouvait plus se refermer. La libération de la parole, la place de la femme, le rapport à la Terre et à l'autre ont créé une ère nouvelle.
Au travers de ce parcours fait de paillettes, d'impunité, de certitude et parfois de haine, Emery Doligé montre aussi qu'une autre voie est possible.

Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l'histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite.

" Fiam " est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal, proche des auteurs des attentats de janvier 2015. Il livre aussi pour la première fois son témoignage sur l'arrestation d'Yvan Colonna dont il fut l'un des principaux acteurs. Nommé chef du RAID, la prestigieuse unité d'intervention de la police nationale, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet – il règlera définitivement la violence des hooligans du PSG –

Jean Louis Fiamenghi nous plonge véritablement dans les coulisses de ces unités d'élite, celles qui sont toujours en première ligne lorsque le terrorisme frappe.

Un nouveau chapitre agrémente cette édition revue et augmentée du Secret de l'action : l'arrivée de " Fiam " comme directeur de la sûreté dans un grand groupe privé...

 

NOUS SUIVRE

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • LinkedIn Social Icon

©Mareuil Éditions 2015